Accueil
Titre : | Sociologie et ergonomie : une dynamique créative dans une démarche de formation-action (2016) |
Auteurs : | Pierre Richard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (HS 2 - 2016, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGUE ; SOCIOLOGIE ; ERGONOME ; ERGONOMIE ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCEAuteur Cité UHALDE Marc |
Résumé : | Trois sociologues, dont Marc Uhalde, et un ergonome conseil, intervenant tous dans les mondes de l'entreprise, se sont attelés à la construction d'un dispositif de formation « long » (20 jours), intra-entreprise, entrecroisant des connaissances théoriques et des pratiques d'intervention. Ce programme de formation-action vise à équiper les intervenants internes d'outils de compréhension et d'action issus de référents sociologiques et ergonomiques. La constitution de cette équipe pluri-disciplinaire a incité les intervenants à un travail de réflexivité sur leur conception de l'intervention et leurs pratiques, pour en dégager la trame d'une matrice pédagogique intégrant les deux référentiels dans une approche cohérente des facteurs humains. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-35.htm |