Accueil
Titre : | Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique (2016) |
Auteurs : | Isabelle Faurie ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 2, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 129-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE |
Résumé : | Basée sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, Brown, & Hackett, 1994, 2000) et le modèle capacitaire (Costalat-Founeau, 1999, 2008), l’étude se centre sur le rôle des sentiments d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 2003) et de leur dynamique dans le choix d’orientation atypique. Une analyse via Alceste de 11 entretiens semi-directifs de femmes insérées dans des métiers dits masculins a mis en évidence 4 classes de discours selon les significations que prend ce choix d’orientation atypique. Ces résultats sont discutés du point de vue des retombées théoriques et pratiques qu’ils soulèvent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |