Accueil
Titre : | Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP (2016) |
Auteurs : | Marek Lawinski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 206, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 189-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISME DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCEOrganisme Cité CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics |
Résumé : | L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |