Accueil
Titre : | L'Enseignement professionnel : Rapport de l’Académie des technologies |
Auteurs : | Académie des technologies (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 30 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE |
Résumé : | L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Cet enseignement qui qualifie près de 40% d’une tranche d’âge au niveau V (CAP, BEP...) chaque année, demeure un levier efficace pour qualifier, cultiver et intégrer les jeunes dans la société. L’entrée dans le milieu économique pose toujours un réel, problème pour des milliers de jeunes. Avec le tiers de sa population active présentant un niveau de qualification inférieur au CAP et ses 130 000 jeunes entrants, chaque année, sur le marché du travail sans qualification, la France doit faire évoluer, positivement, cette situation pénalisante. L’État, les régions et les partenaires professionnels et sociaux sont conscients des enjeux multiples que représente l’enseignement professionnel pour la jeunesse et l’économie. Beaucoup reste à faire qu’il s’agisse de l’information et de l’orientation, de la formation des enseignants, de l’efficacité des pédagogies, de la pertinence des référentiels, de la plus grande autonomie des établissements, de l’implication des employeurs et de l’insertion des jeunes. L’évolution rapide et parfois imprévisible des technologies impose une réactivité permanente du système de formation professionnelle. La maîtrise du changement suppose l’introduction d’outils de régulation et de contrôle plus performants et mieux adaptés au nouveau contexte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2016/05/30/14/14/35/472/Enseignement_professionnel_2016.pdf |
Documents numériques (1)
Académie-technologies-Enseignement_professionnel_2016.pdf Adobe Acrobat PDF |