Accueil
Titre : | Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) (2015) |
Auteurs : | Juliette Fontaine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | En France, en juin 1940, une réforme de l’école républicaine est annoncée. Utilisant des outils de sociologie de l’action publique et d’histoire de l’éducation, l’auteure, à partir de sources secondaires et dans une perspective sociohistorique, retrace sa genèse. Elle met en relief qu’elle est le produit de la mobilisation d’un groupe d’hommes jusque-là marginalisés sur la scène scolaire. S’inspirant de la sociologie des institutions, elle montre que cette conception antirépublicaine de l’école s’est imposée dans les discours, mais que les décisions ministérielles obéissent à d’autres logiques, marquées par des luttes bureaucratiques. Enfin, s’appuyant sur la sociologie compréhensive de la mise en œuvre de l’action publique, elle observe que l’habitus des fonctionnaires chargés d’appliquer les décisions, les instituteurs, reconfigure aussi par le bas la réforme annoncée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-67.htm |