Accueil
Titre : | Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs (2015) |
Auteurs : | Nazli Nozarian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 51-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CONCURRENCE ; FRANCEOrganisme Cité SCIENCES-PO |
Résumé : | Les grandes écoles s’affichent désormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales par l’École. Pour comprendre ce grand retournement, l’auteur analyse le cas emblématique d’un établissement considéré comme pionnier grâce à sa seconde voie d’admission, Sciences Po. S’appuyant sur des outils des sociologies de l’action publique et de l’éducation, l’enquête –fondée sur des entretiens semi-directifs avec des promoteurs du dispositif et un corpus d’articles de presse– permet l’analyse de la mise à l’agenda du problème dans différentes arènes, car ce dispositif rassemble, avant même sa mise en œuvre, divers acteurs et institutions. La conjoncture politique favorable et les propriétés sociales des promoteurs de la seconde voie d’admission leur confèrent des capacités de mobilisation et d’action qui les aident à constituer la diversité en impératif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-51.htm |