Accueil
Titre : | Le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié (2013) |
Auteurs : | Karim Mohamed Kefi ; Dominique Baruel Bencherqui |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 7, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 111-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; COMPORTEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude s’intéresse au comportement d’engagement dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à l’intention (d’adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s’interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d’une personne à s’engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d’horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu’à l’instauration de la VAE, cet article définit ce qu’est l’intention d’engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l’intention d’engagement et les différents types d’engagement. Le choix effectué d’étudier la VAE à l’aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l’une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d’un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s’appuie sur une méthodologie quantitative. L’instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l’étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l’attitude d’une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. Le comportement d’une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l’intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l’attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d’entrée en formation et les prédictions d’engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l’accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d’intention peut être mobilisé comme un indicateur de l’engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l’engagement dans une démarche de VAE. D’autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l’intention d’entreprendre une démarche de VAE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-3.htm |