
Titre : | La relation formation-emploi en France : Le dispositif statistique. (1992) |
Auteurs : | Claude Sauvageot ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éducation et formations (n° 30, janvier-mars 1992) |
Article en page(s) : | pp. 13-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis une vingtaine d'années, les conditions de l'insertion professionnelle des jeunes se sont modifées. D'un ajustement relativement net entre la formation et l'emploi, on est passé à un ensemble de situations intermédiaires, floues et mouvantes. Les dispositifs statistiques permettant d'analyser la période d'accès à l'emploi ont dû s'adapter au fil des ans. C. Sauvageot propose un récapitulatif de ces outils dont les objectifs sont de permettre des bilans des formations scolaires et des situations socio-économiques, une analyse fine des flux de sortie, du devenir des jeunes et de leur recrutement. Il présente les procédures actuelles des enquêtes sur l'insertion et les itinéraires professionnels des jeunes. Il souligne l'évolution de l'insertion (situations intermédiaires, cheminements professionnels) et l'adaptation des outils statistiques dans le cadre de la décentralisation et de la prospective d'emploi. |