Accueil
Titre : | La relation formation-emploi en France : Le dispositif statistique. (1992) |
Auteurs : | Claude Sauvageot ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 30, janvier-mars 1992) |
Article en page(s) : | pp. 13-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis une vingtaine d'annĂ©es, les conditions de l'insertion professionnelle des jeunes se sont modifĂ©es. D'un ajustement relativement net entre la formation et l'emploi, on est passĂ© Ă un ensemble de situations intermĂ©diaires, floues et mouvantes. Les dispositifs statistiques permettant d'analyser la pĂ©riode d'accĂšs Ă l'emploi ont dĂ» s'adapter au fil des ans. C. Sauvageot propose un rĂ©capitulatif de ces outils dont les objectifs sont de permettre des bilans des formations scolaires et des situations socio-Ă©conomiques, une analyse fine des flux de sortie, du devenir des jeunes et de leur recrutement. Il prĂ©sente les procĂ©dures actuelles des enquĂȘtes sur l'insertion et les itinĂ©raires professionnels des jeunes. Il souligne l'Ă©volution de l'insertion (situations intermĂ©diaires, cheminements professionnels) et l'adaptation des outils statistiques dans le cadre de la dĂ©centralisation et de la prospective d'emploi. |