Accueil
Titre : | Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES (2016) |
Auteurs : | Catherine Loisy ; Eric Sanchez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 32-1, hiver 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; MASTEROrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure |
Résumé : | Le projet de recherche-développement DevSup que nous décrivons ici porte sur la mise en œuvre d’une approche-programme dans un nouveau master à l’ENS de Lyon. Le projet DevSup consiste en la conception, la modélisation et la réalisation d’un dispositif techno-pédagogique visant notamment à soutenir la mise en œuvre d’une approche-programme. Concernant cet aspect, le projet DevSup conduit à la conception selon une approche centrée sur l’utilisateur de l’application ALOES (Assistant en Ligne pour l’Opérationnalisation de l’Enseignement dans le Supérieur) qui permet de formaliser et de diffuser auprès de l’équipe pédagogique, comme des étudiants, le programme de formation du Master. ALOES, qui se présente comme un éditeur en ligne, permet de partager plans de cours, référentiel de compétences, situations d’apprentissage des différentes unités d’enseignement (UE). Dans cet article, nous analysons les caractéristiques du programme qui a été élaboré et les discours des enseignants impliqués dans la formation un an après le démarrage du projet. L’analyse des données met en évidence l’intérêt d’ALOES du point de vue de la construction d’un programme d’enseignement de qualité et souligne aussi l’importance du volet humain du projet, notamment du rôle que jouent le responsable du master et l’ingénieur pédagogique qui accompagne le projet. La discussion porte sur les forces et les faiblesses de l’application et les éléments à prendre en compte pour sa réingénierie. Les éléments à développer en vue de son déploiement dans d’autres contextes, en particulier pour penser l’accompagnement des responsables de formation et des ingénieurs pédagogiques qui voudraient utiliser ALOES, sont discutés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/1045 |