Accueil
Titre : | Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel (2016) |
Auteurs : | Marcel Lebrun ; Christelle Lison ; Christophe Batier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 32-1, hiver 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CANADA ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT |
Résumé : | Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler d’accompagnement des enseignants, notamment à l’aide du numérique et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais cet accompagnement est-il efficace ? Quelles sont les formes d’accompagnement les plus pertinentes ? Pour aborder cette délicate et difficile question, nous avons mis en place un ensemble d’instruments permettant de jauger les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants dans le supérieur. Concrètement, il s’agit (1) d’instrumentaliser quelques modèles de développement professionnel d’enseignants en « univers TIC », (2) de proposer des outils permettant de mesurer des effets de différentes formes d’accompagnement technopédagogique, (3) d’analyser les résultats de ces mesures dans trois contextes différents (Louvain-la-Neuve, Sherbrooke et Lyon) et (4) de comparer ces résultats en leur donnant du sens par rapport aux modes privilégiés d’accompagnement dans ces institutions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/1028 |