Accueil
Titre : | La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? (2015) |
Auteurs : | Basile Bailly ; Joëlle Demougeot-Lebel ; Christelle Lison |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 31-3, automne 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; DEBUTANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité Université Claude Bernard Lyon 1 |
Résumé : | La formation des enseignants du supérieur est devenue, aujourd’hui, un réel enjeu. C’est pourquoi de nombreuses institutions d’enseignement supérieur s’efforcent de mettre en place des dispositifs de formation à l’intention de leurs enseignants. C’est dans ce cadre que la présente recherche a été menée. Notre article présente les résultats d’une recherche visant à étudier les retombées de la participation à un dispositif de formation pédagogique auprès d’enseignants nouvellement recrutés au sein d’une université française à dominante sciences et techniques pour l’année 2013-2014. La recherche à visée exploratoire a considéré deux dimensions principales, d’une part, les conceptions des processus d’enseignement et d’apprentissage des nouveaux enseignants et, d’autre part, leurs pratiques d’enseignement. Les résultats montrent que le dispositif a amené les enseignants à questionner leurs conceptions, pour une majorité d’entre eux, et, dans une moindre mesure, à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/990 |