Accueil
Titre : | Alternance, qualifications et insertion professionnelle. (1991) |
Auteurs : | François Aballéa ; FORS - FONDATION POUR LA RECHERCHE SOCIALE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche sociale (n° 118, avril-juin 1991) |
Article en page(s) : | pp. 3-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; METIER DU BTP ; FRANCE |
Résumé : |
Ce texte reprend une étude, réalisée en 1990 à la demande du Plan Construction et Architecture, sur l'alternance comme condition de la réussite des formations de niveau IV dans le renouvellement des qualifications, des emplois et des classifications dans le bùtiment, dans le cadre du programme "Emploi et valorisation des métiers du bùtiment". AprÚs avoir posé le cadre théorique de la recherche et précisé le concept d'alternance, selon les contextes, les objets et les niveaux de formation, dont récemment l'extension au niveau IV avec les baccalauréats professionnels, l'auteur recherche ses finalités. Il s'intéresse ensuite à l'approche pédagogique de l'alternance, à l'insertion professionnelle et l'employabilité des jeunes issus des formations en alternance aux niveaux V et IV. Cela le conduit à s'interroger sur son développement et, plus précisément, sur le rÎle de l'alternance dans le renouveau des qualifications dans le bùtiment : besoins de la profession, appareil et structure de formation, devenir des formés. Il étudie également les conditions du partenariat, les filiÚres et les enjeux d'une réforme, notamment les risques et les possibilités de l'extension au niveau IV. |