Accueil
Titre : | Quand les interactions en formation renforcent les inégalités (2016) |
Auteurs : | Barbara Duc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 133, janvier-mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 177-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ETUDE DE CAS ; SUISSE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution sâintĂ©resse aux interactions entre apprenti-e-s et formateurs, durant la pĂ©riode de formation, en Suisse. Il sâagit de mieux comprendre les processus interactionnels en jeu dans la reproduction des inĂ©galitĂ©s. A cet effet, nous mobilisons une approche qualitative qui sâappuie sur des donnĂ©es audio-vidĂ©o documentant le parcours de formation dâun apprenti automaticien. Une attention particuliĂšre est accordĂ©e Ă certaines caractĂ©ristiques de cet apprenti qui, au fil de son parcours, deviennent sources de marginalisation et de stigmatisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4683 |