Accueil
Titre : | Les limites du culte de la formation professionnelle : comment le système éducatif suisse reproduit les inégalités sociales (2016) |
Auteurs : | Julie Falcon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 133, janvier-mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 35-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CLASSE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SUISSE |
Résumé : | Comment ont évolué les inégalités sociales suite à l’expansion du système éducatif suisse au cours du XXe siècle ? Nos analyses, s’appuyant sur vingt et une enquêtes réalisées entre 1972 et 2013, révèlent que, même si l’expansion du système éducatif a favorisé l’égalité d’accès à l’éducation post-obligatoire, de fortes inégalités sociales subsistent. Il s’avère ainsi que le système éducatif suisse, caractérisé par de nombreuses filières de formations professionnelles, joue un rôle important dans la persistance de ces inégalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4641 |