Accueil
Titre : | Les pratiques de livraison en juste Ă temps en France entre fournisseurs et constructeurs automobiles. (1991) |
Auteurs : | Armelle Gorgeu ; René Mathieu |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossier de recherche du CEE (n° 41, décembre 1991) |
Article en page(s) : | 78 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOUS TRAITANCE ; GESTION DE LA PRODUCTION ; PRATIQUE DE GRH ; JUSTE A TEMPS ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; BRETAGNEOrganisme Cité PSA PEUGEOT CITROEN |
RĂ©sumĂ© : | AprĂšs avoir montrĂ© l'Ă©volution des politiques d'achats des constructeurs automobiles et prĂ©sentĂ© les stratĂ©gies de leurs fournisseurs, face Ă leur nouvelle exigence - la livraison en juste Ă temps - cette Ă©tude, Ă partir de l'exemple de l'usine CITROEN de Rennes, dresse un panorama de ses effets sur l'emploi et la gestion de la main-d'oeuvre. Les auteurs dĂ©finissent trois types de livraison quotidiennes : le flux synchrone, la livraison en RECOR ou KANBAN, la livraison en SPARTE. Ils s'attachent surtout Ă dĂ©crire la livraison synchrone, rĂ©cente en France mais dont le dĂ©veloppement est rapide : la commande est transmise directement, par informatique, de l'usine de montage au fournisseur, ce qui impose la proximitĂ© gĂ©ographique, au moins du lieu de stockage. Ces contraintes pour le fournisseur peuvent remettre en question cette pratique, dans la conjoncture actuelle, et ainsi ĂȘtre relayĂ©e par les autres stratĂ©gies. Les auteurs insistent aussi sur les effets induits sur l'emploi (crĂ©ations directes et indirectes d'emploi) et sur la gestion de la main-d'oeuvre. |
Document Céreq : | Non |