Accueil
Titre : | Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS (2015) |
Auteurs : | Philippe Terral ; CĂ©cile Collinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 39, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 203-223 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-203.htm |