Accueil
Titre : | Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens (2015) |
Auteurs : | Éric Roditi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 39, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 55-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur les apprentissages professionnels qui peuvent en résulter pour les enseignants. Il s’appuie sur trois recherches fondées sur un même cadre théorique, mais avec des problématiques différentes : comprendre des pratiques, résoudre un problème professionnel, et analyser la construction d’une pratique sur dix années d’exercice. Chaque recherche a occasionné un investissement particulier de la part des enseignants ainsi qu’une relation chercheurs-praticiens spécifique. L’analyse de leur spécificité conduit à une discussion sur l’effet de cette relation, sur les pratiques enseignantes étudiées d’une part, et sur les résultats de la recherche sur ces pratiques d’autre part. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-55.htm |