Accueil
Titre : | L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (2016) |
Auteurs : | Frédérique Goralczyk-Cenni |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 83-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; SAVOIR ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | En repérant les postures jouées par les formateurs dans une institution de formation, l’article resitue les pratiques professionnelles dans les différents modèles de l’évaluation et de la relation. Il est également l’opportunité de valoriser les recherches de Michel Vial qui ont permis de conceptualiser l’accompagnement en tant que posture professionnelle. La confusion épistémologique traverse les pratiques de formation, et l’accompagnement est rarement distingué des autres modèles de relation. Cet éparpillement se retrouve dans les postures des formateurs qui ne différencient pas guidage et accompagnement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |