Accueil
Titre : | Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (2016) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 9-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; QUALIFICATION ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | En France, la stratégie certificative apparaît à la fois généreuse et rationnelle : les statistiques montrent que les titulaires d’un diplôme sont mieux protégés que les autres sur le marché du travail. Une telle politique repose aussi sur quelques flous et sur certaines audaces de langage. C’est à ces approximations et à ce qu’elles révèlent que s’intéresse cet article, à partir de travaux engagés depuis plusieurs années sur les rapports entre diplômes et certifications professionnelles. Que recouvre la catégorie des « certifications professionnelles » sinon des formes multiples et sans réelle parité ? Jusqu’à quel point l’indifférenciation entre certification et qualification, qui justifie l’engouement suscité par les certifications professionnelles, est-elle fondée ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |