Accueil
Titre : | Une diversité de configurations d'apprentissage en situation de travail pour réduire l'usage des engrais et pesticides agricoles (2014) |
Auteurs : | Emilia Chantre ; Marianne Le Bail ; Marianne Cerf |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol. 11, n° 2, Octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; AGRICULTEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; ENQUETE |
Résumé : | « Développer une agriculture plus écologique », injonction prégnante des politiques territoriales actuelles, invite à s’interroger sur les conditions d’apprentissage des agriculteurs en situation de travail. Notre méthodologie, à l’interface entre didactique professionnelle et agronomie, s’appuie sur des entretiens auprès de vingt céréaliers français, qui ont réduit l’usage des pesticides et engrais au cours de leur carrière professionnelle. Pour analyser la configuration de conditions d’apprentissage accompagnant chaque changement de pratiques vers la réduction d’intrants, nous avons conçu un cadre d’analyse distinguant trois phases successives (la mise en alerte, l’expérience, et l’évaluation), en nous inspirant de la théorie de l’enquête de Dewey (1993). Chaque phase du processus d’apprentissage a été caractérisée par un ensemble de variables elles-mêmes déclinées en un ensemble de modalités. Une classification ascendante hiérarchique a permis d’identifier dix types de configurations de conditions d’apprentissage. Chaque agriculteur mobilise, au fil de sa carrière, plusieurs configurations-types combinant des formes d’expérience et des personnes ressources variées. Si en tendance les agriculteurs ont modifié leurs pratiques dans la proximité avec autrui, certaines configurations-types se déroulent en autonomie complète (20 % des cas) ce qui révèle à la fois un isolement de certains agriculteurs, et une capacité d’autres agriculteurs à combiner apprentissages en groupe et apprentissages en autonomie. L’identification que nous avons faite de configurations de conditions d’apprentissage constitue une approche originale pour traiter des apprentissages en situation de travail et offre des outils pour structurer un travail d’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture innovants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/activites/1061 |