Accueil
Titre : | Évolution des carrières et des salaires des enseignants chercheurs depuis le plan de revalorisation de 2008 : L’exemple de la section 5 du CNU (Sciences Économiques) (2015) |
Auteurs : | Thomas Jobert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 125, n° 6, 2015/6) |
Article en page(s) : | pp. 835-855 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; SALAIRE ; FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FRANCE |
Résumé : | Le plan carrière de 2008 a permis une revalorisation des salaires des Maîtres de Conférences nouvellement recrutés ainsi qu’une hausse significative des taux de promotion, ce qui s’est traduit par un nouvel écrasement des hiérarchies salariales pour les enseignants-chercheurs. La reconstitution de la carrière de chacun des professeurs promus de la section 5 sur la période 2009-2014 permet d’appréhender les effets globaux et individuels de cette hausse du nombre de promotions. Au niveau du corps des professeurs, cela a désengorgé la Seconde Classe, et permis une meilleure fluidité pour le passage de la Première Classe à la Classe Exceptionnelle, dont la population a plus que doublé créant un goulot d’étranglement au moment du passage vers le deuxième échelon de la Classe Exceptionnelle. Pour saisir les effets au niveau individuel, nous proposons deux mesures des gains nets obtenus par chacun des professeurs promus. L’analyse démographique des promus montre que ceux récompensés par le CNU sont en moyenne plus jeunes que ceux passant par la voie locale. La dispersion de l’âge des promus CNU varie beaucoup d’une mandature à l’autre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2015-6-page-835.htm |