Accueil
Titre : | Les compétences sociales : Quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? |
Auteurs : | Sophie Morlaix |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Dijon : IREDU, 2015 |
Collection : | Les documents de travail de l'IREDU, num. DT 2015/2 |
Format : | 25 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TYPOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; ECONOMETRIE ; DEFINITIONAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
RĂ©sumĂ© : | Ce projet de recherche vise Ă proposer une mesure et une dĂ©finition a posteriori de compĂ©tences dites sociales Ă l'Ă©cole primaire, et Ă montrer l'intĂ©rĂȘt de la prise en compte de ces compĂ©tences transversales aux apprentissages dans l'explication des diffĂ©rences de rĂ©ussite entre Ă©lĂšves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que mĂ©thodologiques servant Ă dĂ©finir et Ă opĂ©rationnaliser les compĂ©tences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des mĂ©thodologies empruntĂ©s Ă des disciplines variĂ©es (Ă©conomie, sociologie, psychologie), mais dont la prĂ©occupation commune repose sur une meilleure comprĂ©hension de la variabilitĂ© des acquisitions scolaires. Ce projet se dĂ©composera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'Ă©tablir une typologie de ces compĂ©tences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces diffĂ©rents types de compĂ©tences sociales par des modĂšles Ă©conomĂ©triques appropriĂ©s, et s'attachera dans une derniĂšre Ă©tape Ă mesurer leur impact sur la rĂ©ussite scolaire en fin d'Ă©cole primaire. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 135 |
En ligne : | http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/DT_2015-2.pdf |
Documents numériques (1)
Morlaix-Iredu-DT_2015-2.pdf Adobe Acrobat PDF |