Accueil
Titre : | Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA (2015) |
Auteurs : | Laurent Lardy ; Pascal Bressoux ; Laurent Lima |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 4, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 543-578 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |