Accueil
Titre : | Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance (2015) |
Auteurs : | Sylvie Gaulier ; Sébastien Pesce |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 205, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 121-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur la formation à la pédagogie de l’alternance proposée par le département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA). Les auteurs interrogent la manière dont le cadre et les formes de l’interaction (réciprocité interlocutive) et la formalisation d’un agir individuel et collectif (mutualité) interviennent dans le renforcement de l’identité professionnelle des formateurs de l’alternance en offrant les conditions de la reconnaissance. L’article propose des réponses à cette problématique, en s’appuyant sur les discours des participants à la formation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |