Accueil
Titre : | (A propos) de la représentation : Année de la recherche en sciences de l'éducation 2015 (2015) |
Auteurs : | Jean-Claude Sallaberry, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Année de la recherche en sciences de l'éducation (2015) |
Article en page(s) : | pp. 7-308 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ENSEIGNANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE PURE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCEAuteur Cité BACHELARD Gaston |
Mots-clés: | Imaginaire |
Résumé : |
La conception proposée, dans ce numéro, pour la représentation (conception au sens où il s’agit de la logique de modélisation qui amène au concept) est avant tout dynamique, au sens propre, puisque fondée sur l’interaction. Conception non figée (opposée à ce qui serait le substitut d’un monde pré-donné), tenant compte de la plasticité cérébrale comme de la plasticité culturelle. Le dossier présente différentes approches. Les deux premiers articles éclairent de façon croisée l’idée, la notion de représentation — Franc Morandi se chargeant d’amener des références philosophiques, Régis Malet esquissant une description décentrée de l’activité de recherche — description qui débouche sur l’interculturel. Les troisième et quatrième articles sont consacrés à l’évocation de l’Imaginaire. Georges Bertin, croisant les œuvres de Jacques Ardoino et de Gilbert Durand, souligne leur originalité et leurs convergences, notamment sur l’importance de la fonction symbolique. Jean-Claude Sallaberry, en miroir, présente représentations-image (qu’il code R1) comme caractéristiques de l’Imaginaire. Du côté des utilisations, Denis Bignalet-Cazalet reprend l’idée que le repérage de la structuration des représentations permet d’inférer comment évolue la structuration d’un groupe. Magdalena Kohout-Diaz repère les représentations des enseignants spécialisés mais aussi celles qui sous-tendent les textes officiels. Les quatre articles suivants traitent des représentations en situations d’enseignement :
- dans la construction d’un concept scientifique pour Pierre Fleury, dans l’enseignement des SVT pour Johann-Gunther Egginger, - comme enjeux (avec leur “mise en gestes“) lors de l’enseignement des fonctions pour Denis Bignalet-Cazalet, dans le repérage d’un processus d’évolution de la pensée pour Jean-Louis Tinas. Placée à la fin comme il est d’usage, la note de synthèse de Jean-Claude Sallaberry veut porter la notion au concept. La “table ronde“ explore les limites d’une approche par la représentation, mais tente aussi de faire écho aux événements de janvier 2015. Patrick Boucheron et Jean-Noël Jeanneney (avec la retranscription de leur dialogue sur France-Culture), Guy Berger, Michel Combet, Frédérique Lerbet-Sereni, Georges Nahas, Jean-Claude Sallaberry, Daniel Sibony ont accepté de s’engager dans cet exercice. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |