Accueil
Titre : | Universités et grandes écoles : Perspectives historiques sur une singularité française (2015) |
Auteurs : | Guillaume Tronchet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Au sein de l’espace universitaire mondial, l’enseignement supérieur français est souvent l’objet d’étonnements, tant sont nombreuses ses singularités. L’existence d’un système dual de formation partagé entre les universités et les grandes écoles fait partie de ces curiosités, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. Un détour par l’histoire permet cependant de mesurer à quel point cette dualité n’est pas qu’un héritage institutionnel mais peut-être aussi un motif discursif, derrière lequel se dessine une réalité universitaire sans doute bien plus fragmentée qu’il n’y paraît. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-37.htm |