Accueil
Titre : | L’apprentissage au service de l’emploi (2015) |
Auteurs : | Pierre Cahuc ; Marc Ferracci ; Jean Tirole ; Etienne Wasmer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 3123, deuxième quinzaine ; décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 41-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Dans de nombreux pays d’Europe, l’apprentissage joue un rôle décisif pour insérer dans l’emploi les jeunes peu diplômés ou sans qualification. Ce n’est pas le cas en France. Le nombre d’apprentis a toutefois doublé entre 1992 et 2013, mais ce sont essentiellement des jeunes déjà diplômés qui sont concernés par cet apprentissage. La proportion des jeunes apprentis sans diplôme a même chuté. Ces évolutions s’expliquent par plusieurs facteurs. Le circuit de la formation professionnelle est très complexe et compte de nombre intervenants qui n’œuvrent pas toujours au développement de l’apprentissage. La réforme du système d’alternance, dans le but de le rendre plus efficace, est également à l’ordre du jour. Source : Les Notes du Conseil d’analyse économique) |
Document Céreq : | Non |