Accueil
Titre : | L’enseignement dispensé en bac pro est-il professionnel ? L’exemple du baccalauréat Electrotechnique (2015) |
Auteurs : | Josiane Paddeu ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 131, juillet-septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 41-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La création du bac pro visait, notamment, à valoriser l’enseignement professionnel au moyen, en particulier, d’une forme d’alternance sous statut scolaire. Cependant, l’étude des pratiques d’évaluation des enseignants mises en œuvre pour le bac pro Electrotechnique (Eleec) révèle plutôt le caractère technologique de l’enseignement dispensé, qui apparaît au travers de la primauté accordée à « l’étude de système » technique lors des épreuves pratiques. Il se manifeste aussi par une mise à distance des aspects les plus concrets du travail dans les épreuves destinées à évaluer les apprentissages en milieu professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4459 |