Accueil
Titre : | Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante (2015) |
Auteurs : | Sylvain Broccolichi ; Éric Roditi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 188, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 39-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à -faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-39.htm |