Accueil
Titre : | ArrĂȘtons les frais ! : Pour un enseignement supĂ©rieur gratuit et Ă©mancipateur |
Auteurs : | collectif Acides ; Séverine Chauvel ; Pierre Clément ; David Flacher ; Hugo Harari-Kermadec ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Ugo Palheta |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Raisons d'agir, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912107-80-0 |
Format : | 156 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; CHILI ; AUSTRALIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : |
Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l'espoir secret d'universités françaises exsangues. Ce livre montre que s'engager ainsi dans la voie de la financiarisation de l'enseignement supérieur ne permet ni d'augmenter les ressources des universités ni de rendre leur financement plus juste.
Cela conduit au contraire à une explosion du coût des études, à une subordination des choix d'orientation à la logique marchande et à un accroissement considérable des inégalités entre étudiants, filiÚres et établissements. Refusant la fatalité, ce livre montre qu'un autre modÚle de financement des universités est possible. Plus juste et plus efficace, il garantirait également l'autonomie réelle du monde universitaire, conçue non pas comme un privilÚge indu mais comme la condition de sa capacité à défendre la connaissance et la citoyenneté, sans lesquelles innovation et progrÚs social ne peuvent exister.(4Úme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le compte-rendu de lecture de Camille Dupuy/voir le sommaire sur le site de Decitre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033980 | O-167-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |