Accueil
Titre : | Retrouver des repères pédagogiques ? (2015) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 63-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. Après avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation des adultes et évoqué l’expérience de l’AFPA, l’article aborde les conséquences négatives de la loi sur le cadre méthodologique de la formation des adultes. L’assimilation des politiques de formation aux politiques d’insertion, de traitement social du chômage ou d'accès à l’emploi ont contribué à dissocier et à démanteler les grandes fonctions régulatrices de l’activité de formation (orientation, formation et certification). La pédagogie, qui s’avère l’armement méthodologique du formateur mais aussi la traduction pratique des ambitions dont il est porteur, a été laminée dans ce contexte institutionnel défavorable. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |