Accueil
Titre : | Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières (2014) |
Auteurs : | Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 4, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 497-524 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BELGIQUE |
Résumé : | L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4496 |