Accueil
Titre : | La sociologie pour préparer au monde du travail ? récit d'une expérience d'enseignement auprÚs d'élÚves-ingénieurs (2014) |
Auteurs : | GĂ©rald Gaglio |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SHS Web of Conferences (Vol. 13, décembre 2014) |
Article en page(s) : | Mis en ligne : 16 DĂ©cembre 2014 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; INGENIEUR ; EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L'enseignement de la sociologie peut concourir à préparer les étudiants au monde du travail. Afin d'en attester, nous nous appuyons sur une expérience pédagogique auprÚs d'élÚves-ingénieurs. Un double statut de la sociologie est de ce fait mis en évidence. D'une part, la sociologie, ici enseignée dans une Université de Technologie, s'inscrit dans une socialisation anticipatrice aux situations de travail et aux relations qui s'y nouent. D'autre part, cette réflexion sur l'utilité d'un enseignement de sociologie s'accompagne d'un rejet sans appel d'une conception utilitariste, qui instrumentaliserait la sociologie en la transformant en un savoir comportemental et managérial. Une voie médiane est ainsi suggérée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141303002 |