Accueil
Titre : | Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (2015) |
Auteurs : | VĂ©ronique Devermelles |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 7, Hors série AFPA 2015) |
Article en page(s) : | pp. 49-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces difficultés dans le cadre de l’apprentissage d’un métier, en partant de l’idée selon laquelle les pratiques professionnelles s’appuient sur un système d’idées partagées (que les psychologues sociaux désignent par « représentations sociales »). La méthodologie vise à placer des formateurs d’adultes dans un contexte a priori favorable pour décrire leurs savoirs d’expériences auprès des publics peu qualifiés et proposer des conditions de réussite d’enseignement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |