Accueil
Titre : | Les inégalités intrafamiliales d’éducation en France (2014) |
Auteurs : | Nathalie Picard ; François-Charles Wolff |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 65, n° 6, 2014/6) |
Article en page(s) : | pp. 813-840 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; FAMILLE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Résumé : | Si la transmission intergénérationnelle du capital humain a été largement étudiée par les économistes, on sait, en revanche, peu de choses sur les écarts scolaires entre frères et sœurs. Cet article propose une mesure de l’hétérogénéité d’éducation entre les enfants pour la France sur la base d’un échantillon comprenant 27 197 enfants appartenant à 11 694 familles. L’estimation de modèles Probit ordonnés à effets aléatoires et la mise en œuvre d’une décomposition de variance permettent de distinguer l’hétérogénéité d’éducation entre les familles de celle au sein des familles, entre frères et sœurs. Les résultats indiquent que l’hétérogénéité d’éducation entre les familles représente près de deux tiers de la variabilité totale. Au sein des fratries, les filles et les aînés sont relativement plus éduqués. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2014-6-page-813.htm |