Accueil
Titre : | Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté |
Auteurs : | Eric Peres ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2015 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, num. 2015-01 |
Format : | 154 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Mots-clés: | Big Data |
Résumé : | La révolution du numérique a ouvert de gigantesques chantiers et opportunités dans notre vie quotidienne et domestique et dans de multiples domaines (santé, prévention, gestion intelligente des espaces publics, facilitant du quotidien, pratique démocratique etc.). Tant les citoyens, les entreprises que les États et leurs administrations participent pleinement à cet univers numérique sans toutefois en mesurer pleinement les opportunités ou les risques induits. Ce défaut de sensibilisation renforce l’asymétrie d’information entre les grands opérateurs d’Internet et les citoyens-utilisateurs et conduit le CESE à appeler de ses vœux la construction d’un cadre collectif juridique et éthique à cet écosystème numérique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de leurs libertés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000045-les-donnees-numeriques-un-enjeu-d-education-et-de-citoyennete |
Documents numériques (1)
Cese-2015_01_donnees_numeriques.pdf Adobe Acrobat PDF |