Accueil
Titre : | Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée (2013) |
Auteurs : | Pablo Buznic-Bourgeacq ; André Terrisse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 184, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 15-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : | Enseigner suppose de savoir. Ce texte questionne l’écart entre cette supposition et les pratiques effectives des enseignants débutants. Nous y analysons les pratiques et les discours de trois professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) débutants, enseignant des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans lesquelles ils ont une expérience personnelle soit prolongée soit inexistante. À partir d’une approche didactique clinique des pratiques d’enseignement, nous décrivons leur activité didactique et leur positionnement subjectif en classe. Nous montrons alors comment la position d’enseignant, qui définit chaque débutant sans être encore la sienne, constitue une construction subjective, enchevêtrée d’assujettissements, d’enjeux narcissiques et de manque, qui singularise la question du poids de l’expérience chez chaque enseignant débutant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-3-page-15.htm |