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Titre : | Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning (2014) |
Auteurs : | Emilie Vayre ; Anne-Marie Vonthron ; Jean Vannereau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 3, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 263-288 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; PROJET DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4402 |