Accueil
Titre : | Les relations école-familles à l'heure de la proximité. Dossier (2014) |
Auteurs : | Frédérique Giuliani ; Jean-Paul Payet ; Laure Scalambrin ; Tania Ogay ; Marie Chartier ; Diane Rufin ; Julie Pelhate ; Gilles Monceau ; Michèle Guigue |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 34, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; FAMILLE ; ENSEIGNANT ; SOCIALISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Résumé de l'introduction au dossier : La collaboration entre école et familles s’impose aujourd’hui comme une évidence devant l’enjeu sociétal et individuel de la réussite scolaire. Cet impératif justifie de nouvelles attentes à l’égard des parents et des enseignants, censés s’impliquer dans une relation mutuelle autour de la scolarité de l’enfant. La politique scolaire de proximité n’est pourtant ni uniforme ni homogène et utilise des modes différenciés de gouvernementalité (Foucault) des publics scolaires. L’article distingue trois logiques de proximité avec les familles. La première pense la proximité comme un outil d’éducation. La seconde cherche à la fois le traitement individualisé de la difficulté scolaire et la protection de l’enfance en danger. La troisième vise le renforcement des compétences de parents fragilisés. Ces trois logiques sont analysées selon : le processus institutionnel par lequel la proximité avec les familles s’impose comme action légitime ; les types d’acteurs mandatés pour la développer ; les formes d’organisation et les pratiques par lesquelles elle se traduit ; ses effets sur les différents acteurs en termes de rôles, d’attentes normatives, de contraintes et de marges de manœuvre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2.htm |