Accueil
Titre : | Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) (2014) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelles questions féministes (vol. 33, n° 1, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 16-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GENRE ; APPRENTISSAGE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; FRANCE |
Résumé : | Les formations par apprentissage rassemblent un public essentiellement masculin, les apprenties étant, quant à elles, cantonnées dans quelques spécialités de formation et confrontées à de plus grandes difficultés d’insertion sur le marché du travail. Pour donner sens à la position des filles dans l’espace des filières professionnelles, l’auteure propose tout d’abord d’imbriquer rapports sociaux de sexe et rapports sociaux de classe, pour ensuite désenclaver l’analyse de l’apprentissage de la seule référence à l’école. Ces deux conditions sont nécessaires pour appréhender les mécanismes qui concourent aux catégorisations opérées par la division sociale et sexuelle du travail, et à la production des normes de genre. Elles permettent de repérer deux mouvements simultanés et contradictoires induits par l’injonction à se conformer aux normes de genre d’une part et à s’affranchir des normes de la classe d’origine d’autre part. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2014-1-page-16.htm |