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Titre : | Quelques hypothèses sur la formation continue des salariés au prisme des catégories sociales et de l’âge |
Auteurs : | Jean-Marie Dubois ; Christine Fournier ; CREAPT - Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail (26-27 et 28 mai 2014; CNAM, Paris) |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2014 |
Format : | 26 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; COLLOQUE ; ENQUETE AES - ADULT EDUCATION SURVEY |
Résumé : | La loi du 5 mars 2014 qui réforme la formation professionnelle recentre les financements de la formation professionnelle sur la qualification et les savoirs de base. A cette fin, elle institue notamment le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle. Elle entend réorienter les fonds de la formation vers ceux qui en ont le plus besoin, particulièrement les moins qualifiés. Ces nouvelles dispositions visent à pallier les défauts d’un système qui jusqu’à présent avantageait les salariés déjà les mieux formés, au détriment des moins qualifiés dont la situation professionnelle est plus fragile. Il est donc utile aujourd’hui, à l’heure où de nouvelles mesures vont entrer en vigueur, de faire un point sur la formation continue des salariés. Eu égard aux intentions de la loi et aux conclusions des travaux réalisés au cours des années 2000, nous envisagerons l’examen de la formation des salariés au prisme des catégories socioprofessionnelles en les combinant dans la mesure où notre matériau, l’enquête européenne Adult Education Survey 2012, l’autorise, avec le critère de l’âge.Dans un premier temps, nous tenterons de caractériser l’accès à la formation des salariés selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les objectifs et les durées des formations suivies par les salariés au prisme des deux mêmes critères. Dans un troisième temps, nous étudierons les déclarations des salariés formés quant aux bénéfices qu’ils estiment avoir retirés des formations suivies. Enfin, nous nous focaliserons sur la question des freins à la formation, toujours selon ces mêmes critères. L’effectif des salariés de l’enquête limite cependant les investigations. C’est pourquoi il est plus prudent de formuler des hypothèses plutôt que des conclusions. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Dubois-Fournier-Communication-CREAPT-2014.pdf Adobe Acrobat PDF |