Accueil
Titre : | La sécurisation de l'entrée dans la vie active des jeunes au sein des lycées professionnels – l’évaluation d’une expérimentation |
Auteurs : | Agnès Legay ; Colloque de la FSU (20 février 2014) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2014 |
Format : | 11 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; COLLOQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
Résumé : | L’expérimentation visant à sécuriser l’entrée dans la vie active de jeunes de lycées professionnels, dite « -1/+1 » ou encore « N-1/N+1 », a vu le jour à l’initiative conjointe du FEJ et de la DGESCO. Elle s’est déroulée sur 2 années : 2011-2012 et 2012-2013 et a été évaluée par le Céreq. Parmi les lycées professionnels candidats, six ont été retenus pour organiser l’accompagnement des élèves d’une ou deux de leurs classes vers l’insertion à la fois durant leur année de terminale (dite N-1) et l’année suivante (dite N+1). Trois académies (Amiens, Lille, Lyon) et quatre sections avaient été prédéterminées : Commerce, SPVL, ELEEC et IP.On ne part pas de rien. Dans un contexte économique difficile, où le chômage des jeunes est élevé, le ministère de l’Education nationale s’est saisi de cette question. A la suite de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, plusieurs textes affirment que l’école doit se préoccuper de préparer les élèves à leurs futures démarches d’insertion.Nous allons voir tour à tour que l’expérimentation met en lumière les enjeux, les difficultés et les conditions de réussite de la mise en œuvre de cet objectif. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
agnes-legay-communication-FSU-2014.pdf Adobe Acrobat PDF |