![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? (2014) |
Auteurs : | Sylvie David ; Ekaterina Melnik Olive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 128, octobre-décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 81-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DFC |
Résumé : | Cet article vise à mieux comprendre ce que l’on nomme « décrochage » à l’université, au travers d’éléments qualitatifs. Sont ici mobilisés les résultats d’une étude exploratoire menée à l’université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L’enquête par entretiens a permis un suivi d’une trentaine de néo-bacheliers. Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois constructif. Les préconisations formulées portent notamment sur la redéfinition de la mission d’accueil à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4321 |