Accueil
Titre : | Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes (2014) |
Auteurs : | Nathalie Oria ; Sophie Richardot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 2, juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 195-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRISE D'ETUDES ; ORIGINE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; PICARDIE ; FRANCE |
Résumé : | L’objet de cet article est d’étudier les logiques d’autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d’études. L’analyse d’autobiographies a permis d’analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d’origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l’adversité se révèlent d’une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s’affranchir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4356 |