Résumé :
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La collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le dĂ©bat sur la dĂ©mocratisation de l'Ă©cole. PrivilĂ©giant l'apport de connaissances, elle s'intĂ©resse Ă la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des Ă©lĂšves et des familles. Phobie scolaire, dyslexie, prĂ©cocitĂ© intellectuelle, hyperactivitĂ© : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergĂ©s par les demandes de traitement de «difficultĂ©s scolaires» imputĂ©es Ă un ensemble de plus en plus Ă©tendu de «troubles». Comment expliquer cette maniĂšre de concevoir l'Ă©chec scolaire comme un problĂšme strictement individuel et de nature psychologique ou mĂ©dicale ? Dans cette enquĂȘte, Stanislas Morel, sociologue, questionne la mĂ©dicalisation de l'Ă©chec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'Ă©cole et des enseignants, Ă la construction de cette prĂ©tendue Ă©vidence. Cet ouvrage Ă©claire d'un nouveau jour les inĂ©galitĂ©s Ă l'Ă©cole, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la rĂ©solution collective du problĂšme de l'Ă©chec scolaire. (4Ăšme de couv.)
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