Accueil
Titre : | La médicalisation de l'échec scolaire |
Auteurs : | Stanislas Morel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2014 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-255-4 |
Format : | 210 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ORTHOPHONISTE ; PSYCHOLOGUE ; ENQUETE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE |
Résumé : | La collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de «difficultés scolaires» imputées à un ensemble de plus en plus étendu de «troubles». Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Carole Daverne-Bailly dans Education et sociétés. n° 35 (2015/1), pp. 188-190/Note de lecture de l'ouvrage par Marion Blatgé dans Revue française de sociologie. vol. 56, n° 3 (2015/3), pp. 606-609/Note critique de Marianne Woollven dans la Revue française de pédagogie n° 188 (2014/3), pp. 119-121 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021925 | O-301-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |