Détail de l'éditeur
Champ social
localisé à :
Nîmes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (35)
texte imprimé
L'engouement croissant pour la biologie du cerveau tient à la conviction qu'elle serait la mieux placée pour expliquer les troubles mentaux, les difficultés scolaires et les inégalités sociales. Pourtant, selon les scientifiques les plus reconnu[...]texte imprimé
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l’histoire que nous considérons. C’est une période remplie de paradoxes avec, d’un côté, un sujet qu[...]texte imprimé
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : prat[...]texte imprimé
Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l’auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confide[...]texte imprimé
Jean-Claude Dupuis, dir. ; Philippe Lyet, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Nîmes : Champ social | Intervention sociale et mouvements des métiers | 2023Cet ouvrage écrit à plusieurs mains s’appuie sur une recherche menée auprès de Directeurs Généraux (DG) d’Association œuvrant dans le secteur social et médico-social sur tout le territoire français. Plus particulièrement, ce travail a été comman[...]texte imprimé
Arnaud Dubois ; Patrick Geffard ; Gérald Schlemminger | Nîmes : Champ social | Les classiques de la pédagogie institutionnelle | 2023À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuv[...]Périodique : document électronique
La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s'intéresse à la professio[...]Périodique : document électronique
Nîmes : Champ social 2023 -Les recherches de l’équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d[...]texte imprimé
Le travail social a toujours constitué un secteur d’emploi attractif pour les femmes, y compris, dès sa construction, dans des postes de direction. Pourtant, tout au long du XXe siècle, elles se sont vues progressivement écartées des postes à re[...]texte imprimé
Parler des évolutions du travail et de la formation, c'est parler de l'histoire, de l'actualité et de la prospective. En questionner les modalités et leurs enjeux, c'est de la pédagogie. Et poser la question de l'utilité de la formation comme du[...]texte imprimé
Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action.[...]texte imprimé
Cécile Perrot, dir. ; Rémi Casanova, dir. ; Sébastien Pesce, dir. | Nîmes : Champ social | Acteurs sociaux | 2022La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein [...]document électronique
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles
Patrick Lechaux, dir. | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2022Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social : pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou pa[...]texte imprimé
Objet d’études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d’un nouvel espace de recherches en éducation ? L’ouvrage se propose de contribuer à ce cha[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Edgar Leclerc, dir. | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2022Ce livre tente de décrire, d’analyser et de comprendre la singularité de l’enseignement agricole français faite d’audaces, d’inventions et d’innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous le[...]texte imprimé
Marc Boutet, dir. ; Mina Sadiqui, dir. | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2022La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Pascal Roquet, Collaborateur | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2021Penser un parcours de professionnalisation, c’est d’abord penser sa durée, dans ce qu’elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l’al[...]texte imprimé
Jean-Marie Weber ; Ruzhena Voynova | Nîmes : Champ social | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | 2021Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est[...]texte imprimé
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis [...]texte imprimé
Martial Meziani, dir. ; Géraldine Canet, dir. ; Cyrille Bock, dir. | Nîmes : Champ social | Questions de société | 2021Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et inter[...]texte imprimé
Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans [...]texte imprimé
La catégorie des « professionnels de la jeunesse » ou de « travailleurs de jeunesse », pour reprendre la traduction française de youth worker utilisée au niveau européen, s’est progressivement constituée au milieu du XIXe siècle. Actuellement, s[...]texte imprimé
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation. Durant cinq années, trois [...]texte imprimé
L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œ[...]texte imprimé
Entre de joyeux eÌclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenu chose banale. En deÌvoiler les puissantes et sensibles expeÌriences, eÌducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie[...]texte imprimé
Quelle place occupe l’éducation dans les collèges et lycées français ? Cette question a justifié une enquête sociologique auprès de nombreux acteurs. Des agents, maîtres ouvrier(e)s, assistant(e)s d’éducation (AED), assistant(e)s pédagogiques, a[...]texte imprimé
Patrick Obertelli, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2019Cet ouvrage a pour intention de mieux comprendre la nature des relations entre les recherches conduites en Sciences humaines et sociales (SHS) et les enjeux sociaux majeurs suscitant leur recours. Plus précisément, il se donne pour objet d’explo[...]texte imprimé
L’ouvrage rend compte du quotidien de 20 jeunes sans domicile à Paris et à New York sur leurs lieux de vie, de survie, d’errance en journée, en soirée, durant la nuit, en semaine et le week-end. L’attention est portée aux observations, aux témoi[...]texte imprimé
La preÌsence du chercheur n’est-elle pas porteuse de deÌrangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent aÌ€ cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conseÌquence leurs dispositifs de recherche. PlutoÌ‚t que de cherc[...]texte imprimé
Richard Wittorski, dir. ; Louis Durrive ; Laurent Filliettaz ; Vanessa Rémery ; Fanny Chrétien ; Paul Olry ; Philippe Maubant ; Patricia Champy-Remoussenard ; Paul Boulet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2015Parler de transmission, littéralement «trans» et «mettre», sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes [...]texte imprimé
À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l’égard des jeunes précaires ? Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au cœur de l’État soc[...]texte imprimé
Sabine Fortino, dir. ; Benjamin Tejerina, dir. ; Beatriz Cavia, dir. ; José Calderón, dir. | Nîmes : Champ social | Questions de société | 2012Ce livre se propose d'explorer les différentes facettes de la précarisation sociale, dans un contexte de transformation touchant à la fois le modèle économique, les mécanismes de solidarité sociale et les modalités prises par les actions collect[...]texte imprimé
texte imprimé
Valérie Becquet, dir. ; Patricia Loncle, dir. ; Cécile Van de Velde, dir. | Nîmes : Champ social | Questions de société | 2012Rarement "la jeunesse" aura fait autant l'objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu'en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs "plans" pour la jeune[...]texte imprimé
Ce livre est l’aboutissement d’un engagement dans le débat public initié voici une quinzaine d’années. Après avoir développé des sites Internet personnels puis collectifs, j’ai souhaité profiter de l’ouverture de blogs par les grands médias. L[...]