Accueil
Titre : | Rente relationnelle et sous-performance des firmes pivots dans la chaîne de valeur aéronautique (2014) |
Auteurs : | Mathieu Bécue ; Jean Belin ; Damien Talbot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Management (vol. 17, n° 2, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 110-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOUS TRAITANCE ; ECONOMETRIE ; ETUDE SECTORIELLE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; AQUITAINE ; MIDI PYRENEES |
Résumé : | Cet article montre qu’en réponse aux mutations des activités aéronautiques apparaissent au sein de la supply chain des firmes pivots de rang 1, comprises comme des architectes intégrateurs pour des composants majeurs. Selon l’approche Relational-Based, cette position de pivot devrait leur permettre d’obtenir une surperformance. L’analyse statistique, réalisée entre 2000 et 2007 à partir des entreprises sous-traitantes du secteur aéronautique localisées en Aquitaine et Midi-Pyrénées, a permis d’identifier l’impact sur les comptes des grandes caractéristiques organisationnelles des firmes pivots : il apparaît que ces dernières sont au contraire sous-performantes. L’analyse économétrique confirme que les firmes pivots connaissent une performance financière à la fois moins forte et moins persistante que les autres entreprises de notre échantillon. Afin d’expliquer ces résultats qui contredisent l’hypothèse de la formation d’une rente relationnelle dans l’industrie aéronautique, nous avons mis à jour des facteurs contingents. Captation de la rente par les architectes intégrateurs, durée du cycle d’investissement et capitalisme familial expliquent la sous-performance des firmes pivots appartenant à cette industrie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-management-2014-2-page-110.htm |