Accueil
Titre : | Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2014 |
Collection : | Education et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060943-8 |
Format : | 188 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENQUETE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le métier d’enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C’est ce que montre cet ouvrage consacré à l’analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d’une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d’évidence : la vocation, l’autorité, le rapport cultivé au savoir, l’identification à une institution reconnue. L’immersion dans le quotidien de classes et d’établissements contrastés, dans l’éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l’incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n’est ni donné ni acquis. L’enjeu de transmission des savoirs ne s’efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Bruno Poucet dans Carrefours de l'éducation. n° 38 (2014/2), pp. 260-262/voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021754 | O-197-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |