Accueil
Titre : | Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste (2014) |
Auteurs : | Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 1, mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | La littérature récente sur l’orientation professionnelle fait état d’un renouvellement épistémologique en direction du constructivisme. Des auteurs pointent du doigt le manque d’instruments qualitatifs dans la recherche et la pratique. Dans ce contexte, le concept d’identité a regagné de l’intérêt. Notre recherche exploratoire a permis d’investiguer les liens entre le projet et l’identité. Nous avons eu recours à la méthode IMIS, auprès de cinq participants engagés dans une démarche de bilan de compétences. Les résultats illustrent la pertinence d’une méthode d’exploration de l’identité dans le processus d’aide à l’élaboration de projets. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4259 |