Accueil
Titre : | Réussir l'école. Démocratiser la réussite. |
Auteurs : | Annette Gallot ; Jean Gallot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions sociales, 1991 |
Format : | 245 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; FILIERE DE FORMATION ; REGION ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Un besoin d'éducation et de formation s'est développé ces dix dernières années, et notamment au sein des couches sociales qui en étaient auparavant exclues. Ce besoin concerne non seulement la formation initiale mais aussi la formation continue. Ce phénomène a conduit à l'allongement des études et à l'accès de plus en plus fréquent à l'université. Malgré cela, les inégalités sociales demeurent. Annette et Jean Gallot analysent les données et les pratiques qui sous-tendent ce paradoxe. Ils étudient la différence entre enseignement de masse et démocratisation, se penchent sur les aspects régionaux des inégalités scolaires, mesurent, d'une part, le poids des politiques éducatives à travers l'histoire et, d'autre part, celui des politiques d'emploi, de qualification ainsi que les divers aspects matériels, financiers et organisationnels de l'école. Enfin, les auteurs terminent par l'observation de l'espace social de l'établissement scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25535 | O-322-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |